Biographie du pasteur

Biens aimés dans le Seigneur, le Pasteur Emile POH ITOUA Président des Assemblées de Dieu du Congo (ADC), est né le 12 septembre 1965 à Mbé-Kanga dans l’ex district de Gamboma l’actuel district d’Ongogni. Fils de ITOUA LETSOH qui fut le chef du village et d’ONDOUMA Alphonsine, tous deux paysans.

Il fit ses études primaires à Moussendé, secondaires à Ngania et Ollombo et universitaires à Brazzaville. Tout cela dans la période de 1971 jusqu’en 1994
Signalons que le Pasteur Emile POH ITOUA fut convertit au Seigneur, le 15 Octobre 1983 (en fleur de la jeunesse) suite au passage devant une petite église en compagnie de ses quatre (4) amis où il entendu la voix de Dieu lui dire :

« Voici comment ton église est en ruine », voix qui le choqua, et le bouleversa. Le Pasteur abandonnant ses amis il regagna sa maison. Le lendemain, il vint participer à la réunion de prière dans cette petite église, où il n’y avait que: une femme, un frère en Christ et des petits enfants sans Pasteur. A la fin de réunion, cette femme fit une prière qui avait libéré sa vie. Le 14 janvier 1984 il fut baptisé du Saint Esprit pendant le culte de dimanche et six mois après, Il fut baptisé par Immersion le 24 mars 1984 par le Pasteur ELENGA Auguste (actuel Pasteur départemental des ADC Plateaux), (rappelons que le Pasteur Emile fut baptisé du Saint Esprit avant le baptême par immersion) ; deux ans après son baptême; il quitta Ollombo pour venir continuer ses études à Brazzaville.
Le 11 Juin 1984, il fut nommé par le Pasteur ITOUA Lucien comme prédicateur dans son église de Tsampoko à Talangaï et en 1991 il devient Pasteur adjoint de l’Apôtre Lucien ITOUA, jusqu’en 2007 où il devient le Président des Assemblées de Dieu du Congo. Disons que le Pasteur Emile a passé une grande partie de sa vie chrétienne aux pieds de l’Apôtre Lucien ITOUA, ayant aussi constaté le manque de la main d’œuvre dans l’Eglise pour la réalisation de sa mission, à savoir l’Evangélisation et le soutien à l’implantation des églises, c’est en réponse à cet appel qu’ il se mit à côté de son père spirituel, l’Apôtre Lucien ITOUA, pour œuvrer dans l’œuvre du Seigneur. Depuis ce temps, le Pasteur Emile est entré dans une formation hautement qualifiée aux pieds de son père spirituel, l’Apôtre Lucien ITOUA, il œuvra comme Pasteur responsable de la rue Ngo n° 20 à Talangaï. En juin 1996, il fut élu trésorier général adjoint des ADC par l’assemblée générale tenue à l’hôtel de ville de Brazzaville.

FORMATION
En 1993, il fait l’institut par correspondance (ICI) avec le Missionnaire Américain Bob.
De 1993 en 1994, il finit avec l’institut Emmaüs où il obtient son diplôme
De 2003 en 2006 il entra en formation au Nigéria dans le cadre d’acquisitions des nouvelles techniques d’Evangélisation dans l’une de plus grande et prestigieuse université chrétienne : Christ for All Nations (Christ Pour toutes les Nations), de l’archbishop Benson IDAHOSA au Nigéria où il obtient son diplôme de l’institut biblique et sa licence en Missiologie. en même temps il prenait cours à l’université Béthel où il obtiendra son DA en ressources humaine.

Au temps de l’apôtre Lucien ITOUA, il fut le trésorier adjoint du bureau exécutif national (BEN) des ADC et en même temps Président national de la jeunesse. En sa qualité de Président de la jeunesse, il organisa des grandes activités de la jeunesse telles que les soirées culturelles, les conventions et le camp national de la jeunesse; avec la première grande édition du camp national de la jeunesse qui se déroula à Oyo dans le département de la Cuvette, un camp qui regroupa plus de sept mille (7000) jeunes des ADC venus de toutes les régions du Congo, chose qui étonna les autorités de la ville d’Oyo. Il organisa aussi le département des femmes des ADC.

Après plusieurs voyages missionnaires et invitations, dans le cadre de la coopération avec d’autres mouvements de jeunesses de l’Afrique et d’ailleurs.
De retour au pays il fut élu par l’Assemblée Générale Extraordinaire comme vice Président des Assemblées de Dieu du Congo, et après la disparition brutale du visionnaire, l’Apôtre Lucien ITOUA, il fut reconnu par le corps du Christ de Brazzaville comme remplaçant de l’Apôtre Lucien ITOUA. Trois (3) mois après il est élu par l’assemblée générale extraordinaire, Président des Assemblées de Dieu du Congo (ADC) en remplacement de l’Apôtre Lucien ITOUA. Il demontra la crédibilité de son Ministère jusqu’aujourd’hui par l’implantation des églises en organisant des grandes campagnes d’évangélisations dans les localités suivantes : Gamboma, Oyo, Ouesso, Makoua et Ongogni, ainsi toujours par des stratégies d’évangélisation, il implanta des assemblées locales à Massengo, PK 45, Maman MBOUALE, Petit Chose, Mpila, Makélékélé,…sans oublier Pointe Noire, Tsiali, Camp de Dieu et Pasi Pasi dans le Niari. Il créa en date du 13 avril 2007 l’Institut Biblique Seconde Gloire (IBSG) des ADC, dont 20 étudiants ont terminé leurs formations en décembre dernier.