Historique

Historique
Quatre mois après un groupe de missionnaire est venu à Moula dans la localité où il était. La population du village les a parlé qu’il y a un jeune qui a été visité par Dieu ici; ils ont décidé de l’amener en République Démocratique du Congo (RDC). la où il subit une formation de deux ans de (1958-1960). Au retour dans son pays natal, il créa une Eglise qu’il n’arrivait a donné un nom et l’appela seulement l’Eglise de Dieu.
dix ans après (1960-1970), il constata que les brebis ne respectaient pas la sainte doctrine. Et le Seigneur lui a conduit à Dolisie où il a été reçu par le Pasteur GOT Antoine qui lui parla du mouvement des assemblées de Dieu de pentecôte, convaincu par ce dernier il rentra dans son village natal surnomma son église Assemblées de Dieu de pentecôte, qui est un mouvement juif .
Le 25 décembre 1969, il réalisa avec le Pasteur GOT Antoine le premier baptême à Mbé-Kanga avec 25 croyants ; de là il a reçu une révélation du Seigneur d’implanter les églises dans le département des plateaux au Nord du pays.

en 1979, le seigneur lui envoya à la capitale de la République du Congo(Brazzaville)
pour implanter l’église.
Il est parti avec sa famille s’installé à la capitale et commença sa première église de la rue Tsampoko N°63 Talangaï Brazzaville.
Par exigence de l’Etat congolais il s’est allié avec le pasteur Bouka Joseph, Malonga Christian pour former la CAPEC/AD, cela dans le but d’obtenir un récépissé. Il fut le président de CAPEC/AD.
En 1994, ils se dissocièrent et l’apôtre ITOUA Lucien est allé les ASSEMBLEES DE DIEU DU CONGO (ADC) dont il est resté président fondateur jusqu’à sa mort le 26 Décembre 2006 à Brazzaville.
Remplacé par le vice-président des ADC à l’époque, son fils spirituel, le pasteur Emile POH ITOUA jusqu’à nos jours.
Fondé par l’apôtre ITOUA Lucien né en 1942 à Owé district de Gamboma Departement des Plateaux –République du Congo, marié et père de six (6) enfants.
Comment est –il arrivé au Seigneur ?
Il a rencontré le Seigneur le 15 Mars 1958 à Mouala district de Ngabé département Pool.
Par là Dieu lui avait confié la charge de paître son troupeau, il tomba en extase, et dans une vision Dieu lui montra le ciel ouvert où les agneaux circulaient, à la fin de cette vision il commença a parlé en d’autres langues poussé par le Saint-Esprit.