Raffermissez vous

Thème : Vaincre les géants

Le triomphe n’est pas un slogan, ni une citation, mais c’est une vérité de Dieu.
C’est la position de ta conscience qui te délivre. C’est pourquoi tu dois confesser positivement sur ta vie. Tu confesses de ta bouche que jésus est le fils de Dieu et que tu es sauvé. La langue est la continuité de ta pensée. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais cette fois (année) tu comprendras les trois géants qui bloquent ta vie à savoir : l’ours, le lion et le péché.

 – Ainsi, l’ours représente l’esprit de pauvreté. La mauvaise pensée incarne la pauvreté. Notre pays le Congo est riche, mais ce sont les mauvaises pensées qui nous rendent pauvre.
À cet effet Dieu nous a donné le pouvoir d’avoir des bonnes pensées et ces bonnes pensées nous rendent riches.
Quand on travaille avec Dieu, il te donne des bonnes pensées.
Cette année, Dieu va ouvrir tes yeux pour voir loin et que tu pars loin avec lui.

 
– Il y a le deuxième ennemi, c’est le lion, celui-ci se manifeste par la maladie qui est la manifestation du diable.
La maladie est l’empêchement de la volonté de Dieu. Nous devons être capables de trouver la volonté dieu.
Que tous les maux qui vous embêtent, quittent votre corps et que tu sois capable d’accomplir la volonté de Dieu.

 

– Le troisième géant est le péché.
 Notre vieil homme a été crucifié (baptême) afin que la chaire du péché soit enterrée.
La chaire est l’ennemie de l’esprit, car elle travaille en collaboration avec le diable.
Dieu a institué le jeune pour faire un combat conte la chaire. Nous devons être dirigés par l’esprit.

Romain 8/8 : Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.

Ceux qui accomplissent les œuvres de la chaire, dieu ne leur prend pas plaisir.

 

 – Donne à l’autre la grâce dans ton cœur, c’est-à-dire aimer l’autre de tout ton cœur.
Dieu en toi, c’est aimer, porter l’autre dans ton cœur, car Dieu est amour.

L’amour du prochain est la révolution du cœur. Ainsi, si quelqu’un dit, que j’aime Dieu et qu’il haïsse son frère, il est un menteur.
Le diable a dilué l’amour, c’est pourquoi nous ne vivons plus la grandeur de Dieu.
Nous triomphons dans l’amour; par l’amour, Jésus-Christ a été meurtri pour nous.
On donne la dime, l’offrande par l’amour de Dieu, cela te permet de triompher sur toute chose.

Romains 8/37 :  Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.

En conclusion, dans toutes ces choses, nous sommes plus-que vainqueur dans l’amour de Dieu et du prochain.

Thème : Un cœur encombrant

Genèse 4/ 6-20 : Et l’Eternel dit à Caïn : Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu ? 7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui. 8 Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua. 9 L’Eternel dit à Caïn : Où est ton frère Abel ? Il répondit : Je ne sais pas; suis-je le gardien de mon frère ? 10 Et Dieu dit : Qu’as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu’à moi. 11 Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère. 12 Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa richesse. Tu seras errant et vagabond sur la terre. 13 Caïn dit à l’Eternel : Mon châtiment est trop grand pour être supporté. 14 Voici, tu me chasses aujourd’hui de cette terre; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera. 15 L’Eternel lui dit : Si quelqu’un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et l’Eternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point. 16 Puis, Caïn s’éloigna de la face de l’Eternel, et habita dans la terre de Nod, à l’orient d’Eden. 17 Caïn connut sa femme; elle conçut, et enfanta Hénoc. Il bâtit ensuite une ville, et il donna à cette ville le nom de son fils Hénoc. 18 Hénoc engendra Irad, Irad engendra Mehujaël, Mehujaël engendra Metuschaël, et Metuschaël engendra Lémec. 19 Lémec prit deux femmes : le nom de l’une était Ada, et le nom de l’autre Tsilla. 20 Ada enfanta Jabal : il fut le père de ceux qui habitent sous des tentes et près des troupeaux.

 

Servir dieu ne veut pas seulement dire venir tous les jours à l’église. On sert Dieu dans l’état du cœur, c’est l’œuvre du cœur.

Matthieu 15/8 :  Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi.

Dieu, c’est aussi le cœur, la paix de cœur. Il est connu que beaucoup des croyant servent dieu que par leur lèvre et non dans leurs cœurs. Or servir dieu sans le cœur, on ne vivra pas de miracle de toutes sortes dans notre vie. Servir dieu c’est l’œuvre du cœur. Ainsi avoir un cœur encombrant divise l’unité ; avoir un cœur encombrant signifie aussi ne pas être libre et ne pas être disposé a l’unité. Un cœur encombrant est un cancer pour l’âme.

Dieu montre l’offrande de Caïn et Abel. Mais dieu prenais plaisir à l’offrande d’Abel. Ce qui incita un esprit de jalousie de la part de Caïn contre son frère Abel et Caïn ayant un cœur plein d’amertume contre son frère, décida de le tuer. Dieu ayant vu cela reprenais Caïn par des sages conseils, mais Caïn n’a pas voulu comprendre au point ou il tua son frère Abel.

On ne doit pas garder les problèmes dans son fort intérieur.

Proverbe 15/13 :  Un cœur joyeux rend le visage serein; Mais quand le cœur est triste, l’esprit est abattu.

Matthieu 12/35 :  L’homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l’homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. 

Un cœur encombrant ne sert pas véritablement dieu, un cœur encombrant ne cultive pas l’unité des cœurs.

Matthieu 15/18 :  Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c’est ce qui souille l’homme.

Servir dieu, c’est avoir un cœur pur. L’état de son cœur détermine sa victoire.  

Un cœur joyeux arrive à vaincre les plans du diable. L’homme bon, attire les bonnes choses dans son trésor.

Le visage fermé détermine l’état de ton cœur. La victoire et le triomphe dépend de l’état de ton cœur.

C’est la dimension de ta pensée qui détermine ta grandeur, garde l’état de ton cœur et qu’il ne soit pas le siège des mauvaises pensées.

Matthieu 5/8 :  Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu ! 

La paix du cœur t’amènera à la victoire et au triomphe sur tout situation.

Ceux qui ont le cœur unis verront la grâce de dieu et ils seront connectés comme un fil électrique, connecté a la source comme des ampoules allumées. Car un cœur encombrant est un cœur isolé qui ne verra pas la puissance de dieu. Dieu repend au cœur pur.

Thème : faites ce qu’il vous demande

Genèse 22/2-18 : Dieu dit : Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t’en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l’une des montagnes que je te dirai.

3 Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux serviteurs et son fils Isaac. Il fendit du bois pour l’holocauste, et partit pour aller au lieu que Dieu lui avait dit. 4 Le troisième jour, Abraham, levant les yeux, vit le lieu de loin. 5 Et Abraham dit à ses serviteurs : Restez ici avec l’âne; moi et le jeune homme, nous irons jusque-là pour adorer, et nous reviendrons auprès de vous. 6 Abraham prit le bois pour l’holocauste, le chargea sur son fils Isaac, et porta dans sa main le feu et le couteau. Et ils marchèrent tous deux ensemble. 7 Alors Isaac, parlant à Abraham, son père, dit : Mon père ! Et il répondit : Me voici, mon fils ! Isaac reprit : Voici le feu et le bois; mais où est l’agneau pour l’holocauste ? 8 Abraham répondit : Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l’agneau pour l’holocauste. Et ils marchèrent tous deux ensemble.
9 Lorsqu’ils furent arrivés au lieu que Dieu lui avait dit, Abraham y éleva un autel, et rangea le bois. Il lia son fils Isaac, et le mit sur l’autel, par-dessus le bois. 10 Puis Abraham étendit la main, et prit le couteau, pour égorger son fils. 11 Alors l’ange de l’Eternel l’appela des cieux, et dit : Abraham ! Abraham ! Et il répondit : Me voici! 12 L’ange dit : N’avance pas ta main sur l’enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique. 13 Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes; et Abraham alla prendre le bélier, et l’offrit en holocauste à la place de son fils. 14 Abraham donna à ce lieu le nom de Jehova-Jiré. C’est pourquoi l’on dit aujourd’hui : A la montagne de l’Eternel il sera pourvu.
15 L’ange de l’Eternel appela une seconde fois Abraham des cieux, 16 et dit : Je le jure par moi-même, parole de l’Eternel ! parce que tu as fait cela, et que tu n’as pas refusé ton fils, ton unique, 17 je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis. 18 Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix.

Le plus grand problème chez l’homme, c’est obéir, Dieu fait tout par la parole. Abraham, père de la foi a écouté la parole de Dieu et l’a mise en pratique.

 Ayant écouté la parole de Dieu, car il peut tout, souverain, au-dessus de tout. Il vit les merveilles de Dieu dans sa vie.

Il y a des murmures, des soucis parce que l’on n’est pas sûr de sa parole ; Abraham a eu foi mais nous voulons raisonnes, la bible est claire sur ce point si tu crois-tu verras la claire de dieu. Dieu a beaucoup de moyens pour résoudre ton problème.

Tout autour de chacun, il y a la richesse, la santé, le bonheur… car tout cela appartient à la gloire de dieu.

Lorsque Abraham ligotait Isaac, le bélier était attaché dans le buisson, mais comme Abraham avait des yeux voilés il ne pouvait pas le voir, c’est par l’obéissance a la parole de dieu que le voile est tombé.

Il faut croire à la parole de dieu, il faut être ancré à la parole et ne pas faire de l’a peu-près. Tout nous appartient, il suffit juste de croire.

Hébreux 11/6 :  Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

La foi fait bouger les choses. L’homme de dieu vit par la foi.

Luc 5/4 :  Lorsqu’il eut cessé de parler, il dit à Simon : Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher.

Lorsque vous croyez au déclaration des hommes de dieu, vous verrez sa gloire. L’obéissance a la parole, accompli des choses glorieuses.

Exode 23/22 : Mais si tu écoutes sa voix, et si tu fais tout ce que je te dirai, je serai l’ennemi de tes ennemis et l’adversaire de tes adversaires.

Thème : l’arche des temps modernes

Mathieu 24/37-38 :  Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme. 38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche.

Genèse 7/7-9  : Et Noé entra dans l’arche avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils, pour échapper aux eaux du déluge. 8 D’entre les animaux purs et les animaux qui ne sont pas purs, les oiseaux et tout ce qui se meut sur la terre, 9 il entra dans l’arche auprès de Noé, deux à deux, un mâle et une femelle, comme Dieu l’avait ordonné à Noé.

Jean 3/16 : Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Acte 4/12 : Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

Il y avait une source de salut au temps de Noé. L’arche de Noé, à nos jours, jésus est notre arche des temps modernes, quiconque se refuge ne périsse point a la colère de dieu.  Accepte jésus comme ton seigneur et ton sauveur personnel, tu seras sauve de la destruction avenir.

Thème : la persévérance
Ruth 1/14-18 : Et elles élevèrent la voix, et pleurèrent encore. Orpa baisa sa belle-mère, mais Ruth s’attacha à elle.
15 Naomi dit à Ruth: Voici, ta belle-sœur est retournée vers son peuple et vers ses dieux; retourne, comme ta belle-soeur. 16 Ruth répondit : Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi! Où tu iras j’irai, où tu demeureras je demeurerai; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu; 17 où tu mourras je mourrai, et j’y serai enterrée. Que l’éternel me traite dans toute sa rigueur, si autre chose que la mort vient à me séparer de toi! 18 Naomi, la voyant décidée à aller avec elle, cessa ses instances.
 
La persévérance est une vertu très importante dans la vie chrétienne, beaucoup des africains ne s’accrochent pas. L’AFRICAINS n’aime pas des choses qui tirent en longueur. Or la persévérance est la nature de Dieu. Dieu n’est pas pressé dans ses œuvres, et il ne lâche pas dans résolutions, ce qu’il fait il finira, d’où son attribut d’alpha – oméga, le premier et le dernier, le commence et la fin.
La persévérance est une vertu ou (fruit) qui nous permet de goûter les meilleurs fruits de notre travaille et nous permet de sauver notre âme .
 
LUC 21/19 : par votre persévérance vous sauverez vos âmes.
 
Ruth et Orpa sont les deux types des chrétiens dans l’église actuelle : Ceux qui persévèrent et ce qui sont superficiel dans leurs foi et abandonnent on court de route leurs missions.
Les vœux de mon cœur sont que tu persévères quel que soit la durée de la nuit, le soleil apparaîtra toujours.
Soyez persévérant dans ses moments sembles, ne douter pas et ne se décourage pas, car il y’aura un salaire pour vos œuvres.
 
2chroniques 15/7 : Vous donc, fortifiez-vous, et ne laissez pas vos mains s’affaiblir, car il y aura un salaire pour vos œuvres
 
Quel que soit la durée du confinement, il y’aura un temps que tu vas trouver la splendeur de ton travaille..
 
Mathieu 24/13 : Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.
 

Celui qui persévérera jusqu’à la fin verra la gloire de Dieu, il sera sauvé de la colère avenir. Ruth a persévéré, Elle a vu la grandeur de Dieu et a laissé une histoire, par la persévérance tu laisseras des souvenirs au monde, tu es appelé à faire l’histoire sur la terre des hommes, pour arriver il faut persévérer.

 

Thème : la brebis et la voix de son berger

Job 33/14 :  Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, Tantôt d’une autre, Et l’on n’y prend point garde.

Dieu parle à son peuple tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, mais l’homme ne tient pas compte. Dieu parle par son fils jésus christ, il parle par ses serviteurs, tout cela il faut le discernement pour les comprendre. le plus grand travail de la vie chrétienne c’est comment discerner la voix du seigneur quel que soit l’outil qu’il utilise.il y a plusieurs voix au monde : les hommes parlent, le malin, ses agents aussi. Vous allez suivre qui ?

Le chrétien sage connait discerner. Faite attention de la manière dont vous écoutez, cela pourra vous orienter soit positivement, soit négativement. Tous sont des bergers, mais chaque berger a son troupeau. Ne dis pas ils sont tous du seigneur. Nous sommes dans les dernières minutes, tout le monde parle, mais il faut bien discerner. Nous sommes au rond- point de la vie et de la mort, de l’enfer et du paradis, soyez vigilant, moindre erreur toute ta vie peut chavirer dans le noir.

Exode 23/21-22 : Tiens-toi sur tes gardes en sa présence, et écoute sa voix; ne lui résiste point, parce qu’il ne pardonnera pas vos péchés, car mon nom est en lui. 22 Mais si tu écoutes sa voix, et si tu fais tout ce que je te dirai, je serai l’ennemi de tes ennemis et l’adversaire de tes adversaires.

écouter celui-là que le seigneur à destiner pour vous faire arriver ta destinée, faite ce qu’il vous dira, c’est l’ange que le seigneur a placé devant vous. Votre réussite, votre victoire en dépend de son orientation.

Luc 10/16 : Celui qui vous écoute m’écoute, et celui qui vous rejette me rejette; et celui qui me rejette rejette celui qui m’a envoyé.

En l’écoutant vous écoutez le seigneur. Celui qui marche par l’orientation du seigneur n’est jamais confus. Ayez le discernement, écouter le seigneur et ses serviteurs qui sont à votre service.

Thème : réveille-toi, toi qui dors

Éphésiens 5/14 : C’est pour cela qu’il est dit : Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d’entre les morts, Et Christ t’éclairera.

il y a deux types de sommeils:

* le sommeil physique, il attaque le corps pour reposer notre système nerveux.
*le sommeil spirituel, il attaque notre esprit et l’empêche à être contact avec le saint esprit. Ce sommeil se manifeste par :
– la distraction intérieure
– la fatigue à la prière et la lecture de la bible
– négligence à l’œuvre de dieu
– la légèreté aux préceptes de dieu.
Si tu constates ces effets dans ta vie, tu es dans le sommeil spirituel, dégage toi pour s’en sortir. Soyez comme l’homme d’Esaïe 

Esaïe 62/1 : Pour l’amour de Sion je ne me tairai Point, Pour l’amour de Jérusalem je ne prendrai point de repos, Jusqu’à ce que son salut paraisse, comme l’aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s’allume.

Criez sans relâche lorsque les choses ne marchent pas ; ne vous taisez pas.

1 théssaloniciens 5/16-17 : Soyez toujours joyeux. 17 Priez sans cesse.

La victoire est sur les lèvres de ceux qui l’invoquent jours et nuit. Que le seigneur vous bénisse.

 

Thème : les bénéfices du confinement

Il faut connaitre que le confinement n’est pas seulement un terme scientifique, il a aussi les fondements bibliques.

Exode 12/18 : Le premier mois, le quatorzième jour du mois, au soir, vous mangerez des pains sans levain jusqu’au soir du vingt et unième jour.

le confinement du peuple d’Israël avant la sortie d’Egypte.

Exode 34 /28-30 : Moïse fut là avec l’Eternel quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea point de pain, et il ne but point d’eau. Et l’Eternel écrivit sur les tables les paroles de l’alliance, les dix paroles.
29 Moïse descendit de la montagne de Sinaï, ayant les deux tables du témoignage dans sa main, en descendant de la montagne; et il ne savait pas que la peau de son visage rayonnait, parce qu’il avait parlé avec l’éternel. 30 Aaron et tous les enfants d’Israël regardèrent Moïse, et voici la peau de son visage rayonnait; et ils craignaient de s’approcher de lui.
 
Actes 1/ 4, 13-14 : 4 Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il.
13 Quand ils furent arrivés, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d’ordinaire; c’étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélemy, Matthieu, Jacques, fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude, fils de Jacques. 14 Tous d’un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.
 
le confinement des apôtres avant la pentecôte.
Toutes fois dans la bible si Dieu veut changer une dispensation, il appelle le
peuple au confinement. La fin de chaque confinement entraîne toujours
des changements radicaux et amène beaucoup des bénéfices aux enfants
de Dieu. Voici quelques bénéfices que procurent le confinement :
1- Il nous apporte l’unité des cœurs
2- La persévérance dans la prière
3- Le revêtement surnaturel
4- La liberté aux captifs.
* Le confinement en Egypte a donné comme résultats la sortie
de la captivité. Après avoir souffert pendant 430 ans.
* Celui de moise au Sinaï a donné les dix commandements.
* celui des apôtres avant la pentecôte a permis la libération de
l’humanité de l’emprise du péché et a donné le gain du salut en christ.
* le nôtre, le seigneur nous réservera aussi une bonne
surprise. Soyez sure il y a une gloire qui attende les vainqueurs, car le
seigneur ne fait rien pour rien.
Que le seigneur vous bénisse.
Thème : les regards sur jésus

Hébreux 12 /2 : ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu.

Etes-vous la peur ou la foi ?
La vue à un grand impact dans la vie l’homme, elle peut vous conduire positivement ou négativement. Quand vous marchez par la vue, toutes situations deviennent difficiles et graves devant vous. La vue fait naître la peur et le doute.

Exodes 14/10- 14 : Pharaon approchait. Les enfants d’Israël levèrent les yeux, et voici, les Égyptiens étaient en marche derrière eux. Et les enfants d’Israël eurent une grande frayeur, et crièrent à l’éternel. 11 Ils dirent à Moïse : N’y avait-il pas des sépulcres en Egypte, sans qu’il fût besoin de nous mener mourir au désert ? Que nous as-tu fait en nous faisant sortir d’Egypte ? 12 N’est-ce pas là ce que nous te disions en Egypte : Laisse-nous servir les Égyptiens, car nous aimons mieux servir les Égyptiens que de mourir au désert ? 13 Moïse répondit au peuple : Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l’éternel va vous accorder en ce jour; car les Égyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus jamais. 14 L’éternel combattra pour vous; et vous, gardez le silence.

le peuple d’Israël qui avait vu la main puissante de Dieu en Egypte, quitter ce pays par l’orientation de Dieu en laissant les Égyptiens dans un deuil national, quelques jours seulement le peuple voyait derrière lui les ennemis , saisi par la peur et le doute commençait à pleurer et à s’agiter contre moise. Celui-ci étant fixer en Dieu, à garder son sang-froid et leur dit : les Égyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus jamais
Les temps que nous traversons sont très sensibles, il nous faut des regards fixer sur Jésus le consommateur de notre foi, en lui tout est facile et possible. Ne soyez pas distrait par les médias du monde qui savent que compter les nombres des cas et des morts sans donner le remède.

Psaumes 34/6 : Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, Et le visage ne se couvre pas de honte. 

tous ceux qui tournent leurs regards vers lui, on des faces rayonnantes et ils ne sont jamais couvert de honte. Bien aimés ne soyez pas bornez à compter les morts ou les cas, ne soyez pas influencer par les médias du monde, saisi l’occasion à fixer tes regards sur jésus, tu ne seras jamais confus. La honte ne sera jamais ta part. Amen !

 

Thème : rachetez le temps

Éphésiens 5/16 : rachetez le temps, car les jours sont mauvais.

 Le temps est une denrée très capitale dans la vie d’un être humain. L’éternel Dieu a accompli toutes choses dans le temps et l’espace.il n’a même pas une minute à perdre. Quand quelqu’un joue avec son temps, il trouvera malheur en chemin. Ce que vous semez aujourd’hui vous rattrapera demain. Ce que nous semons aujourd’hui vous pouvez les récolter avec joie ou malheur de demain.